Les erreurs courantes pour la visibilité d'un site de professions juridiques

Publications juridiques : plus de concret et moins de théorie

Vous – professionnels du droit (avocat, notaire, commissaire de justice, mandataire judiciaire, etc…) – avaient saisie l’importance d’être visible sur internet pour maintenir votre clientèle. Mais malgré vos efforts à publier différents contenus que vous jugez pertinents pour vos potentiels clients, vous constatez que votre site est reclus dans le fin fond des pages de recherche Google (SERP).

Pourtant, vous ajoutez des mots clés, vous proposez un plan structuré, des liens internes et externes… Vous avez fait appel à un développeur web qui vous a créé un site fonctionnel et référencé par les moteurs de recherche. Oui, comme tous vos collègues. Et c’est bien là le soucis : comment se différencier ? Pire, avec la démocratisation de l’utilisation de l’IA dans la recherche d’informations juridiques, nombreux sont vos potentiels clients qui préfèrent utiliser ChatGPT que de chercher réponse à leurs questions sur votre site.

Est-ce pour autant une fatalité ? Non.

Pourquoi n’êtes-vous pas visible malgré une bonne stratégie SEO ?

Cela fait 7 ans – 7 ans à temps plein – que je rédige pour vous et je constate presque toujours la même erreur : vous vous positionnez comme expert dans votre domaine et vous négligez le point de vue de vos lecteurs. Je m’explique : vous vous efforcez à rédiger du pur droit, en négligeant les exemples, les mises en situation et votre positionnement géographique.

En d’autres termes, vous proposez une consultation juridique gratuite en ligne au lieu de faire comprendre à vos lecteurs comment vous pouvez concrètement les aider.

Vous rédigez pour vos pairs, pour affirmer votre expertise dans le secteur juridique, mais très peu pour vos clients.

L’exemple le plus criant est la publication de commentaires de jurisprudence. Soit – commenter la position des juges sur des domaines qui nous intéresse tout un chacun peut être source de visibilité. Cependant, si vous vous contentez de faire un résumé du commentaire « très jargon juridique » déjà publié sur Dalloz, vous n’apportez aucune valeur ajoutée pouvant intéresser « le commun des mortels ».

Comment y remédier ? (la réponse est simple…)

Bref, les profanes du droit veulent des réponses rapides, être rassurés, conseillés. Ils ne veulent pas se creuser la tête – comme nous à l’époque sur les bancs de la fac – à comprendre les tenants et aboutissants d’une décision juridique.

Par exemple, un revirement de jurisprudence fait grand bruit dans votre secteur d’activité. En quoi cela les concerne ? C’est justement à vous de leur expliquer, sans détour. Un juge a interprété la loi de telle façon dans telle situation : concrètement en quoi cela peut les intéresser ? Si vos clients se trouvent dans une situation similaire, comment tirer parti de cette jurisprudence ?

Je le conçois, à force de lire, écrire et penser « droit », il est parfois difficile de « vulgariser », rendre accessible, donner des exemples d’actualité tout en restant SEO friendly.

J’ai moi-même dû rédiger – pour être honnête – au minimum 3 ans à temps plein sur ce type d’exercice afin d’atteindre une qualité d’article qui fait la différence.

Oui forcément, je vais finir ce constat en faisant la promotion de ma profession, car après tout, c’est bien l’utilité d’un site vitrine !

Un petit rappel au passage également pour vous, mes chers lecteurs, n'oubliez pas un appel à l'action (CTA) à la fin de vos articles qui ne contrevient pas aux principes déontologiques de votre profession. 

Pour ma part, tout est permis ou presque, mais je vais rester raisonnable. Je vous propose « seulement » de transformer votre site d’informations juridiques similaires à tant d’autres en un site vitrine qui cible une clientèle spécifique avec des besoins entrant en tout point dans votre champs de compétences.

Pour cela, je vous propose de concevoir ensemble une ligne éditoriale personnalisée à votre profession et vos domaines d’activité spécifiques, la rédaction de contenus écrits pertinents et SEO (article de blog, commentaire de jurisprudence, livre blanc…) et la retouche de vos articles déjà publiés pour améliorer leur visibilité.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

Commentaires

Laisser un commentaire