Dans mon précédent article, j’exposais le fait que nombreux sont les labels dits « environnementaux » ou « RSE ». En effet, l’attrait des consommateurs et des investisseurs pour la RSE a entraîné un marché parallèle de création de labels peu regardants concernant les réelles pratiques de leurs adhérents.
À côté de cela, il existe bien évidemment des labels dignes de confiance, avec un cahier des charges précis, respecté et transparent à l’égard des parties prenantes. Labels RSE : à qui faire confiance ? Voici de précieux éléments de réponse dans cet article…
Labels RSE : de quoi parle-t-on ?
Les labels RSE concernent plusieurs sujets : protection de l’environnement, égalité salariale entre sexes, bien-être au travail… La plupart des labellisations repose sur des objectifs de développement durable : les tant connus ODD de l’ONU.
Au-delà de mettre en avant les efforts fournis par les entreprises pour atteindre un ou plusieurs ODD, les labels peuvent également porter sur un secteur d’activité, un produit ou un service en particulier.
Les possibles déclinaisons de labels RSE sont donc infinies.

Comment sélectionner les labels ?
Les labels RSE dignes de confiance sont ceux qui répondent à plusieurs critères, avec notamment des labels qui imposent :
- un cahier des charges précis et transparent vis-à-vis des parties prenantes ;
- des engagements concrets et respectés de la part des labellisés ;
- un dispositif de contrôle indépendant des labellisés ;
- une procédure permettant le retrait du label en cas de non-respect des engagements d’un labellisé.
De même, des frais de certification sont généralement appliqués. Ces derniers ne doivent pas influer sur la décision du jury de l’organisme certificateur et leur mode de calcul doit également être transparent.
Où trouver les labels RSE dignes de confiance ?
L’exposé de ces critères n’est pas forcément d’une grande aide face aux multiples présentations élogieuses des labels RSE. Comment distinguer le vrai du faux ? Des heures de recherches, de vérifications et de consultations d’avis semblent inévitables.
Il est également possible d’accorder sa confiance à un organisme de certification fiable : l’AFNOR. L’AFNOR représente l’Association française de normalisation auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).
Cette holding comprend plusieurs filiales, dont l’AFNOR Certification. L’AFNOR Certification délivre sur audit ou évaluation des labels, dont de nombreux labels RSE.
Les labels RSE délivrés par l’AFNOR sont fiables. Vous pouvez notamment vous fier aux entreprises ayant obtenu le label engagé RSE de l’AFNOR.
Ce label permet d’évaluer le degré de maturité des démarches RSE sur la base du référentiel de l’ISO 26 000.
Preuve de la fiabilité reconnue de ce label, les organismes ayant obtenu le label engagé RSE attestent pour 97 % d’entre eux de bénéficier d’une amélioration de leur image auprès de leurs fournisseurs, de leurs clients et de leurs partenaires commerciaux.
Pour retrouver les labels environnementaux et RSE de l’AFNOR : https://certification.afnor.org/thematique/environnement/?rech=&IdPrestation=&IdPrestation=&IdSecteur=&IdThematique=45
D’autres organismes certificateurs méritent également notre confiance. Il ne s’agit ici que des principales pistes pour accorder sa confiance à des labels RSE dignes de confiance.
En tant qu’entreprise soucieuse de faire reconnaître ses efforts en matière de RSE, avez-vous déjà envisagé de vous faire labelliser ? Si oui, vers quels labels souhaitez-vous vous tourner ? N’hésitez pas à partager vos retours dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire